skip to Main Content

Issu d’une famille de musiciens, Jean-Baptiste commence le violon à l’âge de quatre ans. Après l’obtention de ses prix d’instrument et de musique de chambre au conservatoire de Rouen, il poursuit sa formation au conservatoire de Boulogne-Billancourt avec Catherine Montier et Christophe Poiget, et débute l’alto avec Marie-Christine Witterkoër. Six mois plus tard, il est admis à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean Sulem où il obtient son Master en 2010 puis sa Licence de musique de chambre.

De 2012 à 2014, il se perfectionne auprès de Pauline Sachse à la Hochschule de Dresde ainsi que Wilfried Strehle et Andreas Willwohl à Berlin (Académie du RSB).

Passionné par le répertoire symphonique, Jean-Baptiste a été sélectionné en 2007 pour jouer avec l’International Orchestra Institute Attergau, encadré par des musiciens de l’orchestre Philarmonique de Vienne, sous la direction de Christoph Eschenbach.

En 2013, il intègre l’Académie de l’Orchestre de la Radio de Berlin (RSB), sous la direction de Marek Janowski. Au sein de cette formation, il joue fréquemment au Konzerthaus et à la Philarmonie de Berlin. Il a aussi été l’invité du North Nederland Orchestra (alto solo), de l’Orchestre de Bretagne, ainsi que de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Jean-Baptiste se produit régulièrement sur scène, que ce soit en récital ou en musique de chambre (du trio à l’orchestre de chambre) : à Paris (Invalides, musée Marmottan, Église de la Trinité…), en France (tournée de concerts en Guadeloupe, Festival des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen, Festival Musique dans la rue et Les Nuits pianistiques à Aix-en-Provence…) ou à l’étranger (Encuentro de Santander en Espagne, St John’s hall à Londres, théâtre Les Salons à Genève, Kulturbrauerei à Berlin, Weill Recital Hall du Carnegie Hall de New York…).

Soucieux d’interpréter la musique des compositeurs d’aujourd’hui, Jean-Baptiste a créé en juillet 2012 le trio pour alto, violoncelle et piano de Jean-Baptiste Doulcet lors du Festival 1001 Notes en Limousin. En 2014, il a eu l’occasion de travailler avec le compositeur allemand Wolfgang Rihm quant à l’interprétation de son 12ème quatuor.

Jean-Baptiste enseigne l’alto et le violon au Conservatoire Jacques Ibert du XIXème arrondissement ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.

< Retour
Back To Top