Après des études au conservatoire de Nantes, Brendan Champeaux se perfectionne auprès de Florent Pujuila à Rueil-Malmaison, puis de Jérôme Voisin à Boulogne-Billancourt. Il se produit comme clarinettiste aussi bien en récital qu’au sein d’orchestres ou encore en soliste, notamment avec l’Orchestretto depuis 2015. Il participe à des master-classes et académies avec P. Moraguès, W. Fuchs, J. Di Donato, A. Billard, A. Angster, l’ensemble Linea…
Depuis quelques années, il s’investit également dans le domaine de l’improvisation libre, qu’il étudie au Conservatoire de Paris (CNSMDP) avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang. Cette discipline l’amène à se produire au Collège des Bernardins ou à l’Institut du Monde Arabe. Il est membre des Heures Perdues, collectif d’improvisateurs mêlant musiciens et danseurs (1er prix et prix d’honneur du concours international René Aarons, Anvers).
En parallèle de ces pratiques et pour enrichir son approche du répertoire, il obtient en 2019 un Master en écriture, analyse et orchestration au CNSMDP, auprès de professeurs tels que Claude Ledoux, Alain Mabit et Marc-André Dalbavie.