skip to Main Content

Après des études au Conservatoire National de Musique de La Paz (Bolivie), Mauricio Arancibia s’installe à Nantes en 2006. Il suit une formation complète au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nantes où il obtient plusieurs diplômes en piano, en écriture, en analyse, en orchestration et en formation musicale. Puis il étudie la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et Laurent Gossaert, au Conservatoire d’Evry où il obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM).

le chef d'orchestre Mauricio ArancibiaEn 2010 il fonde le Meeting Potes Orchestra, constitué d’anciens grands élèves du CRR de Nantes. L’orchestre se produit régulièrement 3 fois par an jusqu’en 2014. Le répertoire est vaste : de Bach à la création de la 2ème symphonie de Christophe Looten.

En 2012, il dirige le Traveling Youth Orchestra, ensemble composé de 30 musiciens européens. Cette expérience l’entraîne dans une aventure humaine extraordinaire dans les pays Baltes. À l’issue de cette tournée internationale, il enregistre un CD et un DVD.

De 2012 à 2014, il prend la direction de l’ensemble de musique ancienne Ostinato Sempre, ensemble d’amateurs de la région d’Ancenis (44). Sa participation et son engagement durant deux ans contribuent à enrichir et consolider l’ensemble qui s’agrandit.

Mauricio Arancibia est régulièrement invité par plusieurs orchestres en France en tant que chef et pianiste. En novembre 2012, il intervient à Stereolux, structure d’expression artistique nantaise, et dirige l’orchestre qui accompagne le groupe Revolver.

Durant l’hiver 2013-2014 il est sollicité pour le Messie de Haendel. Il va alors diriger les différents chœurs (Chorale du Tertre, Chorale d’Alcatel-Lucent, Chorale bretonne des Amis) qui ont participé à ce projet ainsi que l’orchestre de la région constitué de professionnels. Ce concert fut un succès marquant.

En tant que pianiste, Mauricio a joué comme soliste avec l’harmonie d’Andouillé sous la direction d’Eric Pinson, l’ensemble instrumental d’Anjou sous la direction de Laurent Gossaert et avec Meeting Potes Orchestra notamment sur le projet du Concerto pour 2 pianos de Poulenc, entouré de ses deux complices de toujours ; Yoan Hereau au piano, et Antoine Bretonnière à la baguette.

le chef d'orchestre Mauricio ArancibiaEn 2015, avec une poignée de jeunes professionnels de la région lilloise, il crée L’Orchestretto, avec pour intention première de valoriser le talent de ces jeunes musiciens en début de carrière, donnant ainsi une place importante à l’expression des jeunes musiciens classiques lillois.

Depuis 2014-2015, Mauricio Arancibia vit à Lille et travaille à Paris et Lille. Il poursuit de nombreux autres projets tels que celui de monter L’histoire du soldat de Stravinsky, avec le concours du comédien Boris Haguenauer, et il est invité par le Conservatoire de Pantin en juin 2016 pour diriger l’orchestre du conservatoire autour d’un programme latino-américain. Artiste polyvalent, il ne cesse de développer son inventivité et son appétit pour la musique. Ce sont les défis qui stimulent son incroyable énergie. Homme de volonté, de cœur, Mauricio attache une grande valeur à la fibre humaine, fil conducteur de son existence.

Quel formidable médium que la musique qu’il aime pour partager sa richesse !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Back To Top