skip to Main Content

Le « Campamento de música clásica Franco-Boliviano » est un projet à vocation éducative, artistique et interculturel. Il est organisé par le chef d’orchestre Mauricio Arancibia et les musiciens de l’ensemble L’Orchestretto, tous professeurs dans différents conservatoires sur Lille et en France.

Former de jeunes musiciens

L’objectif est d’offrir plusieurs master classes à des apprentis musiciens de Bolivie et d’Amérique du Sud.

Chaque professeur a en charge 8 élèves au maximum. Chaque élève bénéficie d’un minimum de 8 cours afin d’approfondir plusieurs aspects de la pratique (technique, musicalité, érudition). Des sessions de musique de chambre, des ateliers d’orchestre et des conférences sont aussi organisés. Plusieurs temps forts permettent de lier l’enseignement à l’activité artistique : concerts des professeurs, concerts des élèves, concerts des ensembles durant lesquels élèves et professeurs partagent la scène, et enfin concerts de l’orchestre au complet.

Productions artistiques françaises en Bolivie

Produire des musiciens français en Bolivie est important non seulement pour le projet du « Campamento », mais aussi pour développer les échanges franco-boliviens.

Organiser des concerts avec les musiciens de L’Orchestretto donne l’opportunité au public bolivien d’assister à une représentation avec des musiciens professionnels français, d’en apprécier le niveau et la manière de faire sonner la musique. Pour L’Orchestretto, il est aussi important d’aller jouer dans les lieux qui n’entendent pas fréquemment cette musique. Tous les ans, ce projet permet à des artistes français de partager leur compétence et leur expérience en Bolivie. Pour les élèves, écouter et voir ses professeurs jouer, puis se mêler à eux lors des concerts du Campamento (en orchestre ou en ensembles) est extrêmement enrichissant.

À son tour, la musique bolivienne traverse l’Atlantique : elle fait partie de certains programmes de L’Orchestretto donnés en France.

S’engager pour la musique classique

un cours de clarinette par Claire Demeulant lors du Campamento 2017Mauricio réalise ainsi le rêve avec lequel il a quitté la Bolivie : pouvoir contribuer significativement au développement de la musique classique de son pays. Avoir l’occasion de se former avec des professeurs européens – culture d’origine de la musique classique – est une chance pour les élèves boliviens. Les contraintes économiques sont un frein pour se former sur le vieux continent : l’Orchestretto vient donc à leur rencontre ! Une centaine d’apprentis musiciens profite ainsi de l’expérience des professeurs.

Un rythme… presto

  • une violoniste bolivienne répète lors du campamento 2018Cours individuels et de musique de chambre le matin
  • Ateliers d’orchestre l’après-midi
  • Conférences et tables rondes en fin d’après-midi.
  • Concerts d’élèves en début de soirée
  • Concerts de L’Orchestretto sous ses diverses formes le soir
  • Concerts d’orchestre à l’issue des ateliers d’orchestre en clôture du festival.

À travers la musique, l’objectif est de vivre à travers la musique un échange artistique et humain 24/24 pendant une douzaine de jours.

Un projet en construction

Depuis 2017 et pour cinq ans, le « Campamento » se tient en juillet pendant une douzaine de jours. Chaque édition a lieu dans une ville différente : l’objectif est d’avoir le plus de partenaires possibles (en Bolivie comme en France) et de toucher le plus grand nombre d’élèves possible (boliviens et étrangers).

À long terme, le Campamento s’ancrera dans un lieu qui permettra à la fois la tenue d’activités artistiques et pédagogiques, mais également l’accueil des élèves et des professeurs, l’organisation d’une saison artistique régulière (en-dehors des dates du stage) ainsi que la création d’une session d’été (juillet = l’hiver en Amérique du Sud !). Pour renforcer les échanges France-Bolivie, il est aussi envisagé de créer des partenariats entre les conservatoires des deux pays.

Franco-Chapaco

En juillet 2017 a eu lieu un événement d’importance dans le paysage musical bolivien : la tenue du « Campamento », première académie de musique classique jamais organisée en Bolivie. À Tarija (dans le sud du pays) pendant quasi deux semaines, les participants se sont totalement immergés dans la musique entre cours individuels, de musique de chambre et répétitions d’orchestre. Plus de 70 élèves de tous âges, professionnels ou en voie de professionnalisation, sont venus de toute la Bolivie et même du Brésil et de l’Argentine pour vivre cet événement unique.

Un enthousiasme partagé

la classe de trompette du Campamento 2018Le « Campamento » a vu le jour grâce aux membres de l’Orchestretto et à deux professeurs du conservatoire de Lille (Christophe Simonet et Françoise Semellaz) qui ont donné des cours et des concerts de musique de chambre bénévolement. De nombreux donateurs ont aidé à financer le voyage.

Cette première édition a suscité un grand enthousiasme dans le pays et a créé une véritable demande : au-delà des cours, certains élèves ont pu faire des rencontres déterminantes pour leur avenir musical.

Enthousiasmée par le projet, la ville de Tarija a accueilli les 11 musiciens de l’Orchestretto, De nombreuses disciplines y étaient représentées : flûte, clarinette, basson, trompette, trombone, violon, violoncelle, piano, chant, direction d’orchestre, musique de chambre et orchestre.

Immersion dans la musique classique

un cours de violoncelle par Tiphaine Lorentz lors du Campamento 2017Pendant 13 jours intensifs, cours individuels et de musique de chambre se sont déroulés à l’Université Catholique, à la Philharmonie de Tarija et à la Maison de la Culture. Une académie d’orchestre rassemblant tous les participants pouvait répéter dans l’auditorium de la Maison de la Culture mais aussi à la C.O.D. (Centrale Ouvrière Départementale) et au théâtre de la « Casa Dorada ».

un concert de musique de chambre lors du Campamento 2017L’Orchestretto a offert trois représentations de musique de chambre au théâtre. Les professeurs ont organisé deux concerts d’élèves et un concert d’ensembles – regroupant stagiaires et professeurs – à l’auditorium de la Maison de la culture.

L’orchestre, comptant tous les participants du Campamento, a donné deux fois les Danses Hongroises de Brahms et les 3 premiers Concertos pour piano de Rachmaninov . Pour le 1er et le 3ème, il s’agissait d’une première en Bolivie !

Remerciements

Cette première page de l’histoire du « Campamento » a été possible grâce à la mobilisation des musiciens de L’Orchestretto et aux 230 contributeurs sur Ulule.

Grâce au soutien :

  • de la Maison de la Culture de Tarija-Bolivie,
  • de l’Orchestre Philharmonique de Tarija-Bolivie,
  • de la Mairie de Tarija,
  • de l’hôtel Tarija.

Grâce à l’investissement :

  • de la pianiste bolivienne Ana María del Carpio,
  • des 50 bénévoles locaux,
  • des sept familles d’accueil qui ont reçu les professeurs dans des conditions exceptionnelles.
l'ensemble des participants du Campamento 2017 en Bolivie

Franco-Cochala

Après le succès du premier Campamento, nous avons décidé de réaliser les éditions suivantes dans d’autres villes boliviennes pour le bénéfice du plus grand nombre d’élèves possible.

le chef de l'orchestre de Philarmonique de Cochabamba Antonio Guzman et Mauricio ArancibiaLe choix se porta sur Cochabamba à la suite d’une rencontre entre Mauricio Arancibia et Augusto Guzman – chef de l’Orchestre Philarmonique de cette ville.

En partenariat avec l’Alliance Française et l’Orchestre Philharmonique, la deuxième édition du Campamento s’est tenue du 5 au 17 juillet 2018.

Un programme dense

Une centaine de participants a intégré cette deuxième édition, originaires de Bolivie (La Paz, Oruro, Santa Cruz, Cochabamba) et d’Argentine (Jujuy).

Trois concerts d’élèves et d’ensembles ont été donnés à l’Alliance Française de Cochabamba, notamment pour le 14 juillet. Trois représentations de musique de chambre donnés par les professeurs sont aussi venus ponctuer le stage : à l’Alliance Française pour l’ouverture de l’événement, au café artistique « Cowork » et à l’Académie Man Césped.

Les cours ont eu lieu à l’Alliance Française, à l’École Populaire des Arts et à l’Académie Man Césped.

Le travail d’orchestre, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique, s’est conclu par deux concerts de musique française dans la grande salle « Portal ».

Nouveauté de cette édition : 13 bourses ont été attribuées par des mécènes locaux. La famille Brun et la famille Pericon ont ainsi aidé les élèves qui ne pouvaient financer le stage par eux-mêmes.

Musique française en Bolivie

affiche du concert Résonances lors du Campamento 2018 en Bolivie« Résonnances », le concert avec l’Orchestre Philarmonique de Cochabamba, était composé de la Fantaisie sur des thèmes de Carmen pour flûte et orchestre de Borne (soliste: Pierre Martinet) suivie de la suite Ma mère l’Oye de Ravel, puis en seconde partie de la Havanaise de Saint-Saëns pour violon et orchestre (soliste : Romuald Grimbert-Barré), du Prélude à l’Après-Midi d’un Faune de Debussy et enfin du Boléro de Ravel.

Hormis cette dernière pièce, toutes ces œuvres étaient des premières à Cochabamba, et même une première bolivienne pour le Prélude à l’Après-Midi d’un Faune de Debussy.

L’après Campamento

Après le Campamento a été donné un concert à La Paz, réunissant des musiciens de L’Orchestretto et des musiciens professionnels boliviens. La forme et la qualité de cet ensemble ont rencontré un franc succès.

Cette représentation inédite a été rendue possible par l’organisation de l’Alliance Française, la production de l’Orchestre Philharmonique de Cochabamba, par les 20 bénévoles et les 3 familles d’accueil qui ont hébergé les professeurs.

l'ensemble des participants du Campamento 2018 en Bolivie avant un concert

Franco-Cruceño

Suivant notre souhait de réaliser les 5 premières éditions dans 5 villes différentes, le Campamento s’est tenu dans la ville de Santa Cruz de la Sierra du 7 au 19 juillet 2019.

Cette édition a été rendue possible par nos partenariats avec l’Alliance Française, l’Orchestre Philharmonique de Santa Cruz, l’ambassade de France et le ministère de la Culture de la Bolivie.

logo de l'Orchestre Philharmonique de Santa Crue de la Sierra

Au rythme du Campamento

Ce Campamento a réuni 80 stagiaires de différentes villes boliviennes (La Paz, Oruro, Santa Cruz, Cochabamba) et d’Argentine (Córdoba). Plusieurs étudiants boliviens expatriés aux États-Unis ont aussi fait le déplacement.

Les cours ont eu lieu à l’Alliance Française, à l’École « Music House » et au Centro de la Cultura Plurinacional. Le thème principal de cette édition était la musique de chambre. En partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Santa Cruz, 10 groupes ont été créés et un orchestre de chambre rassemblant élèves et professeurs.

L’Orchestretto a donné un concert à l’Alliance Française de Santa Cruz et un autre au Centro de la Cultura Plurinacional de Santa Cruz. Le 14 juillet organisé par l’Alliance Française et le Consulat français à Santa Cruz a été l’occasion d’une prestation de chansons françaises. Quatre concerts d’élèves ont été organisées à l’Alliance Française, au Centro de la Cultura Plurinacional et à la bibliothèque Hamacas.

En clôture de cette 3e édition se sont tenus une représentation de tous les groupes de musique de chambre dans le hall de l’Alliance Française et un concert final dans l’auditorium de l’Alliance Française.

Premières en Bolivie

Un travail aussi intense et suivi en musique de chambre était une grande nouveauté en Bolivie : chaque groupe ayant au moins 2 professeurs.

Le répertoire proposé comptait plusieurs premières à Santa Cruz et en Bolivie, telles que la Sonate pour violon et violoncelle de Ravel, le Poème de Chausson pour violon et orchestre, et la Première Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Debussy.

La Bolivie à Lille

Après le Campamento, le chef de L’Orchestretto a réalisé un travail de recherche affiche du spectacle de l'Orchestretto Pélérinage au cœur des origines boliviennes - Eldorado – 14 septembre à Lillepour préparer un concert le 16 Septembre 2019 à la Cathédrale de Lille dans le cadre de « Eldorado ». Des œuvres de la région de Santa Cruz du XVIe siècle et des pièces boliviennes populaires et natives ont pu être joué dans ce « Pèlerinage au cœur des origines boliviennes ».

Back To Top