L’Orchestretto est né de la volonté du chef Mauricio Arancibia de créer un ensemble professionnel ambitieux et prometteur, formé de jeunes artistes dynamiques et pleins d’audace qui partagent avec lui l’envie de se confronter aux plus grands chefs-d’œuvre du répertoire classique. L’Orchestretto est un ensemble à géométrie variable constitué d’une poignée de jeunes solistes de la région des Hauts-de-France.
L’envie de jouer ensemble
C’est à la suite de multiples rencontres au sein du CRR de Lille et de l’envie commune de jouer et de faire de la musique ensemble, qu’est apparu cet orchestre.
C’est ce souhait de partager des moments musicaux intenses, de faire mûrir un projet commun dans lequel nous sommes tous impliqués et qui nous tient particulièrement à cœur, qui nous fait nous réunir.
En effet, les musiciens sont dispersés géographiquement : issus de l’École Supérieur de Musique et Danse des Hauts de France (ESMD), des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon (CNSM), ainsi que du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Mot d’ordre : l’éclectisme musical
Le répertoire abordé par L’Orchestretto est vaste et éclectique, allant de la musique du XVIIème siècle à celle d’aujourd’hui. Grâce aux formations polyvalentes et spécifiques des musiciens de L’Orchestretto (pratique du répertoire et des instruments anciens, académies d’orchestres français et internationaux, jazz, musiques actuelles et du monde, disciplines d’érudition musicale…), nous sommes à même de proposer un renouvellement avisé de la musique classique, fondé sur une qualité de réflexion autour du répertoire et de son exécution, et d’offrir au public des interprétations à la fois modernes, accessibles et respectueuses de la pensée musicale de l’époque.
Par ailleurs, cette ouverture et cette curiosité nous ont autant menés vers les répertoires de musique ancienne que dans le milieu de la musique contemporaine, avec en prime un intérêt tout particulier pour les créations et la musique de notre temps. À ce titre, nous avons notamment commandé une œuvre au compositeur français Christophe Looten, dont nous avons assuré la création en juin 2015.
De 3 à 18 musiciens, environ…
Une partie de notre répertoire est consacrée aux pièces écrites pour un ensemble avec un nombre donné de musiciens, comme notamment L’histoire du soldat de Stravinsky, pour sept instrumentistes, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, pour dix, ou encore les nonettes de Lutowlavsky, Spohr, etc.
Une autre part des œuvres interprétées par L’Orchestretto est dédiée aux pièces concertantes arrangées pour notre effectif (Variations sur un thème de Norma d’Arban, Rhapsodie pour clarinette et orchestre de Debussy, Symphonie Concertante de Mozart…). Cela nous permet de mettre en avant individuellement chacun des solistes de l’orchestre et ainsi de dévoiler au public des artistes émérites et passionnés.
Le troisième et dernier type de répertoire est l’orchestral, arrangé pour un effectif de dix à dix-huit musiciens. Des chefs-d’œuvre comme la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák, la Symphonie n°5 de Beethoven et d’autres œuvres majeures du répertoire de la musique classique sont présentées avec l’idée de renouveler l’approche de la musique classique et de toutes les formes de répertoire, et d’apporter une nouvelle offre musicale au public de L’Orchestretto.