Mathieu a étudié le cor et le cor naturel au CRR de Lille et aux conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles dans la classe de Jean-Pierre Dassonville. Il a obtenu un Diplôme d’Études Musicales, un prix de perfectionnement puis un Master à spécialité didactique, avec distinction.
Membre de plusieurs ensembles, il se produit entre autres avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de la Monnaie (Kazushi Ono), l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Wallonie, de Picardie, l’Orchestre de Chambre de Lille, ou encore l’ensemble instrumental de la cité (François-Xavier Roth). Il joue dans des festivals (Laon, Seneffe, ouverture de Séries Mania 2019…) et a également été cor solo de l’Orchestre des Jeunes de Bruxelles pendant plus de deux ans. Passionné par la musique de chambre, il fait partie du quintette à vents Le Quintette Ailleurs avec lequel il noue des partenariats avec différents artistes comme la compagnie Insolit’a danse.
Mathieu enseigne entre autres aux conservatoires de Laon et de Soissons où il est coordonnateur du département cuivres. Très attaché à la dimension du corps dans sa pratique musicale, il apporte dans son enseignement son expérience des pratiques corporelles.